la commémoration du bicentenaire de la révolution grecque

Exposition Ioannis Capodistrias 2 au 19 juin 2021

Capodistrias_01.jpg

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer les événements pour la commémoration du bicentenaire de la révolution grecque 1821, organisés par la Ville de Lausanne en collaboration avec le comité « Lausanne 1821-2021 ». 

 

En 2019, la Ville de Lausanne a invité les associations helléniques et philhellènes de la ville à participer à l'organisation d'événements consacrés au bicentenaire, se concentrant sur Ioannis Capodistrias, le premier gouverneur du nouvel État grec et ses liens forts avec la Suisse, et, en particulier, avec le canton de Vaud et le mouvement philhellène suisse. 

 

Dans ce cadre, l'exposition Ioannis Capodistrias, le canton de Vaud et la révolution grecque est organisée du 2 au 19 juin 2021, à l'espace Forum de la Ville de Lausanne. Dès le début, notre école a joué un rôle actif dans l'organisation de l'exposition, en fournissant du matériel et en collaborant à la création et à la présentation de l'exposition.  

 

Nous vous invitons à visiter l'exposition avec vos enfants et amis. C'est une excellente occasion de promouvoir la présence grecque dans notre canton ainsi que dans toute la Suisse.

 

Vous trouverez le programme sur le site de notre école:

comité lausanne 1821-2021

Pour le bicentenaire du philhellénisme suisse et de sa contribution à la création de l'Etat moderne.

Ioannis_Kapodistrias_(1868).jpg

Chers amis de la Grèce,


En 1821, le peuple grec, après maintes tentatives infructueuses au fil de quatre siècles d’occupation ottomane, s’est soulevé afin de retrouver sa liberté et une patrie. Le comte Ioannis Capodistrias sera le premier gouverneur de la Grèce indépendante, en 1827.


En 2021, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de cet évènement, la Ville de Lausanne a l’intention d’honorer Ioannis Capodistrias et de le faire connaître au public vaudois, pour son rôle déterminant également dans l’histoire de la Suisse, du canton de Vaud et du canton de Genève, ce qui lui a valu d’être nommé premier bourgeois d’honneur des Villes de Lausanne et de Genève et premier citoyen d’honneur du Canton de Vaud. 


A cet effet, la Ville de Lausanne et les associations helléniques/ philhellènes de Lausanne s’associent pour organiser divers événements publics. Les associations prendront en charge l’organisation d’une exposition publique, en juin 2021, au Forum de l’Hôtel de Ville, exposition axée sur ces évènements et ce personnage illustre mais aussi sur la contribution du philhellénisme suisse, et en particulier vaudois, à la libération de la Grèce. Pour sa part, la Ville de Lausanne nommera un lieu du nom de Ioannis Capodistrias, organisera une ou plusieurs conférences et approchera les milieux culturels, en coordination avec le Comité Lausanne 1821-2021, pour offrir un programme porteur.  


Pour répondre à cet appel  de manière efficace et honorer la confiance des autorités lausannoises, les associations suivantes :

  • Association des Amitiés Gréco-Suisses

  • Association des grecs de Lausanne ESTIA   

  • Association Melissa pour l’Hellénisme    

  • Association/ école Grec Pour Tous

  • Fondation Entraide Hellénique de Lausanne

ont décidé d’unir leurs forces et ont formé une association à durée limitée, nommée « Comité Lausanne 1821-2021 », ayant pour objectif d’organiser l’exposition au Forum de l’Hôtel de Ville ainsi que d’autres événements commémoratifs qui permettront de mieux faire connaître l’histoire et la culture de la Grèce et ses relations privilégiées avec le canton de Vaud. 


Une part importante du travail nécessaire pour la préparation et le montage de cette exposition se fera de manière bénévole par les membres du comité, et la majeure partie des objets exposés sera mise à disposition gratuitement par des musées ou des collectionneurs privés, afin de réduire les coûts.


Il n’en demeure pas moins que certaines dépenses sont inévitables. Ainsi le montant prévu pour l’exposition s’élève à environ CHF 35'000.-, et à environ CHF 15'000 pour les autres manifestations. 


Afin de pouvoir mener à bien ce projet, nous comptons sur votre soutien et vous invitons à adhérer à l’association « Comité Lausanne 1821-2021 ».


Pour devenir membre, il suffit de nous adresser le formulaire d’inscription et de verser le montant de votre cotisation au CCP 15-498911-8, soit CHF 50.- pour les membres individuels et CHF 200.- pour les membres collectifs. Les statuts peuvent être consultés sur les sites des associations fondatrices.


Si toutefois vous souhaitez nous soutenir financièrement sans pour autant devenir membre,  merci de verser le montant de votre choix, accompagné de votre nom et adresse.


Nous vous remercions vivement de votre intérêt à commémorer avec nous cet événement historique à Lausanne et pour votre soutien financier, en espérant avoir le plaisir de vous accueillir à l’une ou l’autre des diverses manifestations prévues dans le cadre de ce Bicentenaire.

Au nom de l’association Comité Lausanne 1821 – 2021


                                  
Alexandre Antipas                    Christian Zutter
Président                                   Secrétaire

 

Antipas.png
Zutter.png